Les moyens de transport

 
Les moyens de transports ne manquent pas, si l'on ne veut pas prendre sa voiture : bus, train, covoiturage et même bateau !
Sans oublier les transports scolaires ou les déplacements à la demande proposés par la Communauté de Communes et le Conseil Général.

Bus

La ligne de bus 705 gérée par le service de transports du Conseil Général, Transgironde, et opérée par Citram Aquitaine, relie tous les jours Bordeaux (Place Ravezies) à Cissac (ESAT Villambis), via Pauillac.

 

Le bus 705 s'arrête deux fois à Soussans :

  • à Soussans Bourg (arrêt face à la mairie dans le sens Bordeaux-Cissac et face à la blanchisserie dans le sens Cissac-Bordeaux)

  • à Soussans Tayac (arrêts sur la place de Tayac)

 

Cliquez ici pour consulter les horaires.

Cliquez ici pour consulter les tarifs.

Cliquez ici pour toute information sur l'état du réseau Transgironde (grèves, travaux etc.)

 

Pour toute information sur les services offerts par Transgironde, www.transgironde.gironde.fr

Transports scolaires

Le Conseil Départemental organise et prend en charge une partie du coût des transports scolaires (confiés à la société Citram Aquitaine), vers le collège Panchon d'Arsac et le lycée Odilon Redon de Pauillac, dont dépendent les élèves de Soussans. Les bus scolaires s'arrêtent à 5 arrêts dans Soussans (Virefougasse, Le Pez, Bessan, Bourg et Tayac). Il n'y a pas de transport scolaire vers les écoles maternelle et primaire de Soussans.

 

En ce qui concerne le collège Panchon, il s'agit du bus 782-006 pour les arrêts du Pez et de Virefougasse, du bus 782-007 pour les arrêts des 3 Moulins, Planque Saint Blaise et le Fief, du bus 782-008 pour l'arrêt de Tayac et du bus 782-009 pour les arrêts du Bourg et de Bessan.

En ce qui concerne le lycée, il s'agit du bus 785-004 qui dessert les 5 arrêts de Soussans (Virefougasse, le Pez, Bessan, Bourg et Tayac).

Pour s'inscrire en ligne et pour tout renseignement, consultez le site internet

https://www.transgironde.fr/fr/je-minscris/73, rubrique "transports scolaires".​

Train

La gare la plus proche de Soussans est située à Margaux. Elle est sur la ligne 42 du TER Aquitaine qui relie la gare de Bordeaux Saint Jean à celle du Verdon. Les trains circulent tous les jours de la semaine. La gare de Margaux est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00, en dehors de ces horaires, il faut acheter son billet auprès du contrôleur dans le train ou en ligne.

Cliquez ici pour consulter les horaires​.

Cliquez ici pour calculer le tarif de votre billet.

Pour toute information sur le TER Aquitaine, www.ter.sncf.com/aquitaine 

Covoiturage

 

Vous souhaitez partager les frais de route avec des personnes allant dans la même direction que vous ?

 

Le Conseil Départemental propose un service en ligne d'aide au covoiturage:

www.covoiturage.transgironde.fr, vous y trouverez la carte des aires de covoiturage autour de Soussans et pourrez publier une annonce de recherche de covoiturage.

 

Le covoiturage est une solution économique et écologique, pensez-y !

Bac

Lamarque

> Blaye

Vous souhaitez éviter de contourner l'estuaire pour vous rendre "de l'autre côté de l'eau" ?

Le bac Transgironde "Sébastien de Vauban" relie Lamarque à Blaye tous les jours en moins d'une demie-heure.

Inauguré le 25 avril 2014, il a une capacité de 300 personnes et 40 véhicules.

C'est un "bateau propre" sans aucun rejet dans l'estuaire.

Outre le gain de temps et de route (80 kms environ), traverser la Gironde en prenant le soleil sur le pont, permet un autre regard sur notre estuaire.

 

Cliquez ici pour consulter les horaires et les tarifs.

 

Pour information, un autre bac permet également de traverser l'estuaire au Nord du Médoc, en reliant Le Verdon à Royan.

 

Pour tout renseignement :

www.transgironde.gironde.fr, onglet "menu",rubrique "se déplacer", puis rubrique "transports maritimes".  

Déplacementà la demande

Depuis le 2 Septembre 2013, pour compléter le  réseau de lignes régulières et assurer ainsi une desserte fine du territoire, le Département de la Gironde a mis en place, en partenariat avec la Communauté de Communes Médoc Estuaire, un service de transport à la demande, appelé TransGironde Proximité. 

 

L’inscription au service TransGironde Proximité se fait sur dossier à retirer auprès de la Communauté de Communes Médoc Estuaire ou en cliquant ici.
 

Si la demande est acceptée, il suffit ensuite simplement de téléphoner pour réserver le transport. 

Le véhicule passe alors chercher la personne à l’heure convenue (+ ou - 15 minutes) et la dépose à destination ou la connecte à un réseau de transport public lui permettant d’atteindre sa destination.
Il revient la chercher sur le lieu initial de dépose à l’heure convenue (+ ou - 15 minutes) et la raccompagne chez elle.

Pour plus d'informations, cliquez ici  (tarif, personnes concernées, destinations etc.).

Rocade

de Bordeaux

en temps réel

Gagnez du temps...
Pour vos déplacements immédiats

Grâce à Bison-Futé, vous pouvez connaître les conditions de circulation actuelles avec la représentation des différentes perturbations (accidents, bouchons, travaux et incidents) sur une carte, en temps réel, de la rocade de Bordeaux.

Cette carte présente l’état du trafic (circulation fluide, dense, saturée ou bloquée) élaboré à partir de mesures effectuées automatiquement par des stations de comptage situées sous les chaussées. Ces informations sont progressivement reportées sur la carte en temps réel.

Pour vos futurs déplacements

Vous pouvez également connaître les événements prévisionnels susceptibles de perturber la circulation dans les prochains jours (notamment les chantiers et les fermetures programmés). La consultation peut s’effectuer pour différentes périodes :

  • le jour suivant,

  • les 7 prochains jours,

  • pour un jour particulier (dans les 30 jours à venir)

En restant en contact avec Bison-Futé

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site web mobile de BisonFuté en cliquant ici.

 

© 2015 Mairie de Soussans

Mentions légales : Les données personnelles collectées font l’objet d’un traitement conforme aux dispositions issues du règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 et de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978. Conformément à ces dispositions, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, à l’effacement, à la limitation, à la portabilité, ainsi qu’à l’opposition en contactant la Commune de SOUSSANS. »

Responsable éditorial : Maire de Soussans

 

Crédits photos : Carine Deslandes, Jean-Claude Goffre, Karine Palin et Alain Pasco

Iconographie et infographie : Karine Palin et Stéphane Liège