© 2015 Mairie de Soussans

Mentions légales : Les données personnelles collectées font l’objet d’un traitement conforme aux dispositions issues du règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 et de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978. Conformément à ces dispositions, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, à l’effacement, à la limitation, à la portabilité, ainsi qu’à l’opposition en contactant la Commune de SOUSSANS. »

Responsable éditorial : Commission Communication de la Mairie de Soussans

Contactez la Commission Communication ici

 

Crédits photos : Carine Deslandes, Jean-Claude Goffre, Karine Palin et Alain Pasco

Iconographie et infographie : Karine Palin et Stéphane Liège

Les vignes et les châteaux

 
Entre Bordeaux et Pauillac, cette commune de Gironde se situe au coeur des vignobles médocains.
Les vignes de Soussans bénéficient majoritairement de l'appellation "Margaux", symbole universel d'un vin mondialement connu.
Vous êtes viticulteur domicilié à Soussans et vous souhaitez apparaître dans cette rubrique ?
 
Contactez-nous en cliquant ici.
 

Ne sont répertoriés ici que les châteaux ayant souhaité figurer sur ce site internet.

Château
La Tour de Mons
(Cru Bourgeois)

Fort d'une histoire de plusieurs siècles, le Château La Tour de Mons est une propriété d'un seul tenant, véritable clos, établie dans la partie nord de l'appellation Margaux, sur les bords de la Garonne, comme les plus grands crus médocains.

 

Plusieurs générations se sont succédées sur ces terres depuis l'origine du château au XIIIème siècle. De ses nombreux propriétaires, on retiendra Pierre de Mons, qui entra en possession du domaine en 1623 et lui donna son nom. Le domaine appartiendra à ses descendants jusqu'à la fin du XXème siècle.

Le château est classé Cru Bourgeois lors du célèbre classement de 1936.
 

Contact
Château Tayac
 

Le Château Tayac, producteur de vins, vous accueille à Soussans dans le département de la Gironde. 

Accrochés aux croupes graveleuses de Soussans, au cœur de la prestigieuse appellation Margaux, les vignobles s'étendent sur 37 hectares pleinement offerts au soleil. 

Le Château Tayac élabore un vin élégant et de grande finesse, la méthode Cousinié est appliquée au domaine. 

Son boisé se marie très agréablement aux notes de fruits mûrs, typiques des vins de l'appellation Margaux.

 

 

Contact
  • Adresse : 5 rue des chais - Tayac - 33460 SOUSSANS

  • Téléphone : 05 57 88 33 06

  • Courriel : contact@chateautayac-margaux.com

  • Site internet : www.chateautayac-margaux.com

  • Visites : du lundi au jeudi, de 10h à 12h et de 14h à 17h30 ; le vendredi, sur rendez-vous. Fermé au mois d'août et à Noël.

Château La Galiane
 

Cette petite propriété de près de 6 hectares dont le nom est d'origine anglaise appartient depuis 5 générations à la famille Miquau-Renon.

 

Le vignoble travaillé, est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, de Merlot et de Petit Verdot. 

Les vendanges sont manuelles, les vinifications sont faites en cuves et l'élevage en barriques pendant 12 mois. Les vins sont mis en bouteilles à la propriété.

 
Contact
  • Adresse : SCEA RENE RENON

  • 14, rue Alfred de Luze 33460 SOUSSANS

  • Téléphone : 05 57 88 35 27

  • Courriel : scea.rene.renon@wanadoo.fr

  • Site internet : www.scea-rene-renon.com

  • Visites : du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h. Le week-end, sur rendez-vous

Château Boston

Cartographié par de Belleyme, géographe du roi en 1750, Boston est l’un des plus vieux vignobles de l’appellation Margaux.

 

Une parcelle d’un seul tenant plantée à 10 000 pieds par hectare avec un encépagement traditionnel : 75% Cabernet Sauvignon et 25% Merlot.

 

Cultivée en biodynamie, vendangée et triée à la main, élevée avec soins 18 mois en barrique de chêne français.

 

Contact
Château Haut Breton Larigaudière
(Cru Bourgeois)

Le Château Haut Breton Larigaudière, joli domaine médocain entouré d’un parc ombragé situé à Soussans, était déjà considéré comme “Cru Bourgeois Supérieur” en 1886.

 

Acquis par la famille de Schepper en 1964 (négociant en Belgique depuis 1938 et propriétaire de cinq châteaux bordelais), il offre aujourd’hui un vignoble en production d’une superficie de 15 hectares, sis sur les meilleurs terroirs de l’appellation Margaux.

 

Ouvert à l’oenotourisme, le visiteur peut y découvrir un chai traditionnel et la belle cave à vin.

 

Château du XVIIIème siècle, jardin d’un hectare avec trianon historique.

Contact

  • Adresse : DE MOUR

  • 3, rue des Anciens Combattants 33460 SOUSSANS

  • Téléphone : 05 57 88 94 17

  • Courriel : contact@de-mour.com

  • Site internet : www.de-mour.com

  • FB : www.facebook.com/ChateauHautBretonLarigaudiere

  • Visites : avec ou sans rendez-vous

    • d’avril à octobre : lundi et mardi de 10h à 17h, du mercredi au dimanche de 10h à 18h

    • d’octobre à mars : du lundi au vendredi de 10h à 17h. Fermé entre Noël et le Nouvel An

Château
Labégorce Margaux

Du buisson épineux tel que l’éthymologie de Gorsse le suggère au splendide vignoble de Labégorce d’aujourd’hui, des générations de seigneurs et de cultivateurs se sont succédé pour façonner l’identité du domaine.

Il a aussi fallu une vision, une intuition qui révèle, par l’ambition qui la porte, le formidable potentiel d’un terroir.

 

Le coup de foudre d’Hubert Perrodo en 1989 s’inscrit dans la lignée de ceux qui ont aimé cette terre au fil des siècles.

C’est ainsi que plus de deux cents ans après le morcellement de la propriété en 3 parties (Labégorce Margaux, Labégorce Zédé et l'abbé Gorsse de Gorsse dont il ne subsiste aujourd’hui que la demeure), il réussit le pari fou de la réunir.

 

La complémentarité de Labégorce et Labégorce Zédé s’impose comme une évidence, le nouveau grand Labégorce (depuis le millésime 2009) offre une palette gustative au fruit éclatant, étendue, riche, complexe, suave, bordée par de délicats tannins fondus avec beaucoup de finesse.

 

Contact
Château Paveil de Luze
(Cru Bourgeois)
 

Le Château Paveil de Luze est une des plus anciennes propriétés du Médoc. Six générations se sont succédées depuis le XIXème siècle.

 

Pénétrez au cœur d’une véritable saga familiale dont les différents personnages ont marqué de leur empreinte et de leur passion cette propriété.

En 1862, le baron Alfred de Luze achète ce magnifique domaine de 120 hectares et fait connaître ses vins dans le monde entier, tout particulièrement aux Etats-Unis où son frère, Louis-Philippe se charge de sa distribution.

L’hiver sibérien de 1956 détruit une grande partie du vignoble et dès 1960, le baron Geoffroy de Luze décide de redonner son lustre à la propriété. 

C’est avec méthode et patience que la cure de jouvence est entreprise : replantation du vignoble, restauration du cuvier, rénovation des chais.

Une nouvelle génération ouvre un nouveau chapitre, en 2004, Frédéric et Catherine ont à leur tour repris la mission de poursuivre la tâche commencée 5 générations auparavant: "Non seulement préserver l'identité de ce terroir exceptionnel, continuer à élaborer des vins d'une grande distinction alliant finesse et élégance, tout en évoluant vers une viticulture tournée vers le respect de l'environnement."

 

Contact
Château Chantelune

"Chantelune", souvenir du temps où M. Soubrane, charpentier de son état, enrôlait toute la famille les jours de pleine lune pour aller couper les arbres destinés à la charpente.

 

"Le bois coupé à la pleine lune" disait-il "n'est jamais attaqué par les insectes, il devient inaltérable".

 

Viticulteur à ses heures, il a planté sa vigne au point le plus haut de l'appellation Margaux, là où certains galets dépassent le kilogramme. Un terroir d'exception à n'en pas douter.

 

M. Soubrane souhaitait que ce patrimoine reste indépendant, il a choisi José Sanfins pour reprendre le flambeau.

 

Tous les soins sont réservés à la vigne : épamprage, effeuillage, échardage, vendanges vertes si nécessaire.

 

Ainsi, les soirs de pleine lune, le vin du château Chantelune continue de briller avec autant d'éclat que sa marraine du ciel.

 

 

 

Contact
  • Adresse : 17, route de Pauillac 33460 SOUSSANS

  • Téléphone : 06 10 46 34 35

  • Courriel : sanfinsjose@aol.com

Clos de Bigos
(Cru Artisan)

Clos de Bigos est une petite propriété familiale depuis trois générations, avec une superficie de deux hectares en appellation Margaux.

L'encépagement est en Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot.

Vente directe à la propriété.

 

 

Contact
  • Adresse : 2, rue du Grand Soussans 33460 SOUSSANS

  • Téléphone : 06 80 55 95 49 / 06 80 89 94 90

  • Courriel : christiane.jarousseau@orange.fr

  • Visites : tous les jours, sur rendez-vous

Château
Bellevue de Tayac
(Cru Bourgeois)

Château Bellevue de Tayac est situé à l'extrême Nord de la prestigieuse appellation Margaux, sur la commune de Soussans, au lieu-dit de "Tayac".

Les vignes sont majoritairement plantées sur des graves de type "Labarde", sur un sous-sol argilo-calcaire de l'Eocène supérieure. Ces graves conviennent particulièrement bien au Merlot qui donne toute sa finesse et son caractère aux plus grands Margaux.

Les sols sont labourés dans le but de favoriser l'enracinement et le vignoble est travaillé dans un esprit de culture intégrée. Dans le nouveau chai contemporain, chaque parcelle est vinifiée dans des petits volumes en inox thermorégulés. L'élevage des vins dure de 12 à 18 mois ; il est effectué en barriques de chêne français de grande qualité.

Ses vins, très bien notés par les grandes publications françaises et internationales, sont reconnus Cru Bourgeois du Médoc à partir du millésime 2010.

 

Contact